China,  Français,  Languages,  Shanghai,  Travel

Une Saveur Du Passé Dans Une Cité Modern: Le Jardin Yu, Shanghai (Français)

Une brève présentation du jardin Yu

Connu sous le nom de jardin Yu ou Yu Yuan (豫园), c’est l’un des sites incontournables lorsque vous êtes à Shanghai. Situé dans le centre-ville de Shanghai, ce jardin chinois classique a la réputation d’être la « couronne de beauté du sud-est de la Chine ». Il est classé comme l’un des quatre marchés culturels nationaux, les trois autres étant : le marché des antiquités de Panjiayuan, la rue Liulichang à Pékin et le temple de Confucius à Nanjing. Nombre de chefs d’État, comme la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne et la première dame de Chine, Peng Liyuan, ainsi que ses invités étrangers, sont tous venus visiter le jardin Yu pour admirer et apprécier sa beauté naturelle.

En plus de ses magnifiques paysages, le jardin Yu est riche en culture. La construction de ce jardin a été achevée en 1577 par un officier du gouvernement de la dynastie Ming (1368-1644) nommé Pan Yunduan. Yu en chinois signifie agréable et satisfaisant, et ce jardin a été spécialement construit pour les parents de Pan afin qu’ils puissent profiter de moments tranquilles et heureux dans leur vieillesse.

Ce jardin de 20 000 mètres carrés est divisé en six zones panoramiques principales : La salle Sansui, la chambre Wanhua, la salle Dianchun, la salle Huijing, la salle Yuhua et le jardin interne. Des crêtes grises formant des corps de dragons ondulent le haut des murs, avec des têtes de dragons aux extrémités, donnant aux touristes l’impression d’imposants « murs de dragons » séparant chaque zone. Les six parties du Jardin sont toutes uniques avec des attractions et des caractéristiques qui leur sont propres. Les touristes peuvent y accéder par l’entrée principale et suivre le chemin dans le sens des aiguilles d’une montre aux fins de visiter les six principales zones panoramiques, puis sortir.

Les six parties pittoresques du jardin Yu

La salle Sansui: elle comprend les grandes rocailles, le lion de fer et la salle Cuixiu. À l’entrée du jardin Yuyuan, vous verrez un jardin alpin, fait de 2000 tonnes de pierres jaunes rares fusionnées, appelé la grande rocaille. C’est la plus grande et la plus ancienne rocaille de la région sud du Yangzi. Au sommet de cette rocaille, vous aurez une vue panoramique du jardin. Au pied de la rocaille, nous avons la salle Cuixiu qui est un endroit calme et élégant, entouré de vieux arbres et de belles fleurs. Vous ne regretterez pas d’avoir pris une multitude de beaux portraits de vous-même dans ce paysage sophistiqué. La salle Sansui était un lieu de rencontre pour les fonctionnaires. Ce lieu est réputé pour les sculptures en bois des emblèmes représentant une récolte abondante comme le millet, le riz et les fruits.

La chambre Wanhua: Elle comprend la chambre Wanhua, le pavillon Yule et le couloir à double voie. Devant la cour, se trouve un arbre appelé Gingko qui aurait été planté par le propriétaire il y a 400 ans.

Le pavillon Dianchun: il est située à l’est de la chambre Wanhua et comprend la salle Hexu, la salle Relic, le pavillon de l’ancien puits et la scène de jeu et de chant. Le pavillon Dianchun était autrefois le quartier général de Xiaodao Hui, un groupe de rebelles qui s’est battu contre le gouvernement de la dynastie Qing (1644-1911) en 1853-1855. Les pièces de monnaie fabriquées par Xiaodao Hui et les bulletins qu’ils ont proclamés sont actuellement exposés dans le hall.

La salle Huijing:  elle comprend le couloir d’eau de jade, le pont à trois tours, l’étude des neuf lions.

La salle Yuhua: Ne loupez pas le véritable trésor du jardin Yu – Yu Linglong (roche de jade exquise) – c’est la sculpture de pierre la plus célèbre du jardin. Situé en face de la salle Yuhua, c’est l’un des trois célèbres rochers de la région sud du Yang Tsé. Ce qui est intéressant avec ce rocher, c’est que si vous brûlez un bâton de jade juste en dessous du celui-ci, la fumée s’échappera comme par magie de tous les trous. De même, lorsque vous versez de l’eau dans la rocher par le haut, l’eau s’écoulera de chaque trou, créant un spectacle à admirer. Le mobilier de cette salle a été fabriqué avec du bois de rose de première qualité de la dynastie Ming, ce qui lui confère un aspect à la fois naturel et gracieux.

Le jardin interne : c’est la partie la plus calme du jardin Yu. Le jardin interne était un jardin séparé construit en 1709, mais il fait maintenant partie de Yuyuan au sud. Il est compact et exquis, et les rochers, pavillons, bassins d’ornement, ainsi que les murs de fleurs offrent certainement des paysages les plus attrayants de Yuyuan.

Prenez plaisir à vous perdre

L’endroit est un peu difficile à trouver mais nous vous garantissons que le jeu en vaut la chandelle. Vous serez récompensé par une belle vue sur les bâtiments anciens et les petites maisons de commerce au milieu des paysages pittoresques. Il semble toujours y avoir des rues secondaires qui vous mènent ailleurs. Prenez plaisir à vous perdre et découvrez des boutiques intéressantes.

Vous pouvez passer de nombreuses heures à flâner dans les ruelles, à admirer les détails exquis de l’architecture tout en cherchant des bibelots de qualité dans les boutiques. Il y existe des centaines de magasins, qui vendent toute une gamme de produits tels que des soies, des bijoux, des objets d’art et d’artisanat ainsi que des snacks locaux. La plupart de ces articles ne sont pas bon marché, mais avec un peu de chance, vous pouvez réussir à négocier. 

En tant que trésor national vivant, la région ressemble à un labyrinthe virtuel bondé de restaurants, de cafés, de boutiques, de bâtiments traditionnels, de jardins, de pavillons, de ponts et d’un joli temple. Vous pouvez passer toute l’après-midi à explorer ce site culturel, à vous imprégner de l’ambiance en buvant du thé dans l’une des maisons de thé historiques ou à vous procurer de jolis souvenirs en faisant du shopping au bazar.

Conseils aux voyageurs

Un conseil : N’essayez pas de quitter la région en semaine vers 16h-18h. Vous serez submergé par le flot de touristes qui reviennent tous en taxi, ce qui peut vraiment être l’un des vos pires cauchemars.

Si vous avez de temps, restez-y jusqu’au soir et profitez du paysage nocturne de jardin Yu, qui est assez différent de son aspect diurne. Les néons sont fantastiques. Ils font ressortir la vibration et l’agitation de la vie nocturne, laquelle contraste avec la vision plus douce et plus poétique de la journée. Réservez une batterie supplémentaire pour votre appareil photo numérique ou une batterie de secours si vous utilisez votre smartphone – votre appareil photo va péter un câble, tellement il sera occupé à capturer des images et à immortaliser tout ces moments.

Compte tenu de sa popularité, attendez-vous à ce que le jardin soit extrêmement fréquenté par les touristes étrangers et par les groupes de touristes locaux. Comme partout ailleurs, faites attention aux pickpockets et gardez toujours un œil sur vos effets personnels.

Comment se rendre au jardin Yu

Localisation :

N° 137, rue Anren, district de Huangpu

En bus :
1. Empruntez les bus 11, 26, 64, 736, 805, 920, 926, 930 et descendez à la station Xinbeimen, puis marchez le long de la rue Anren pour rejoindre le jardin.
2. Prenez le bus touristique de la ligne 1, 3 ou 5 pour vous y rendre.
En métro : Prenez la ligne 10 du métro et descendez à la station Yuyuan. Partez de la sortie 1.