Uncategorized

Truefitt and Hill, Hôtel Majestic, Kuala Lumpur (Français)

Truefitt and Hill est célèbre pour être la plus vieille boutique de barbier au monde . Elle est non seulement officiellement enregistrée comme tel au Guinness des Records,  mais surtout  offre les meilleurs services et produits de toilette pour un homme du monde distingué.

J’ai choisi un jour d’essayer deux de leurs offres phares : The Royal Hair Cut (30-45 min; 95 RM ) et Ultimate Shaving Experience (45 minutes; 110 RM) .

Ashkan, barbier-coiffeur professionnel, me fait asseoir dans un de leurs robustes fauteuils de coiffeur en cuir et retire une cape de coupe de sa  housse en plastique. Ashkan  m’informe que  les capes sont quotidiennement lavées et désinfectées. Tout en sortant  peignes, brosses, et ciseaux, il m’explique que ceux-ci sont également  désinfectés tous les jours  et ensuite soigneusement emballés dans des sachets en plastique pour un usage ultérieure .

Ashkan commence par me couper les cheveux . Il entame d’abord les côtés . À regarder Ashkan, il  pourraitl’effigie parfaite pour Truefitt and Hill avec sa barbe taillée et sa coiffure  impeccable. Ashkan fait bien attention à me couper les cheveux, petit à petit, par touches fines  afin de ne pas trop en prendre  d’un coup. Il suggère d’ajouter de «l’ombre» aux côtés pour mieux mettre en avant  mes pommettes. J’accepte sa proposition. En effet , à mesure qu’ il travaille méticuleusement ma chevelure, mes yeux , mon nez et mes pommettes semblent  littéralement ressortir . Au lieu de fatigué et patraque, j’ai l’air plus dynamique et rajeuni de quelques années. Ashkan n’omet aucun détail : il  nettoie mes tempes  de leur duvet avec un rasoir électrique. Pour finir, il  balaie les touffes de cheveux  de ma tête  à l’aide d’une brosse en poil de  blaireau. Mon Dieu! Quelle douceur! La coupe enfin terminée, je  contemple  ma  coiffure propre et nette. Je  ressemble à une vedette d’Hollywood prête pour le tapis rouge .

C’est maintenant l’heure du shampooing . Ashkan tourne le fauteuil et  l’incline afin de pouvoir verser le shampoing sur ma tête. Il frictionne ma chevelure avec lenteur et délicatesse. Avec deux doigts de chaque main, il masse  aussi mes  tempes en douceur . Quel plaisir ! Malheureusement , le shampooinage est trop court et n’ a duré qu’une minute environ . Tandis que Ashkan massait mes cheveux, j’aurais bien aimé qu’il  en fasse  de même pour mon  cuir chevelu. Ashkan me rassoit et pose une serviette sur ma tête pour absorber l’eau des cheveux . Il les sèche ensuite au sèche-cheveux tout en  leur donnant un peu de volume avec d’une brosse. Pour finir il leur applique un peu de gomina et de  la laque.

La chevelure une fois  soignée, j’entreprends la fameuse Ultimate Shaving Experience . Ashkan incline mon fauteuil en arrière, me  couvre l’avant du corps d’une  grande serviette et  place une autre petite serviette carrée sur ma poitrine .

Ashkan fait d’abord pénétrer  la lotion de pré-rasage dans ma peau pour adoucir la peau et les poils . Il  enveloppe  ensuite  mon visage d’une serviette chaude pendant quelques minutes  pour la peau encore et ouvrir les pores . Après avoir déroulé la serviette, Ashkan étale la crème à raser sur le visage avec un blaireau à barbe souple et la tamponne soigneusement du doigt sur mon sillon naso-labial .

Le rasage proprement dit commence. Ashkan rase dans le sens du poil , avec lenteur et légèreté, afin d’éviter de trop frotter la peau.  À ma surprise, il rase par petites touches, bout par bout et non d’une longue  traite comme on peut le voir dans les films hollywoodiens . Le premier passage effectué, il  applique  à nouveau de la crème  mais cette fois, il  rase à contre-poil pour un rasage de très près. Par allers et retours, les doigts d’Ashkan palpent ma peau à la recherche de toute rugosité. Dès qu’il  sent une surface quelque peu râpeuse, il  se met à la lisser sans précipitation. II agit tour à tour avec la précision d’un tailleur de diamant hollandais  et l’attention d’un maître zen japonais  sculptant son jardin miniature.

Suite au rasage, il applique l’après-rasage (ça pique un peu!) puis une serviette chaude sur le visage pendant quelques minutes. Puis vient le massage du visage  avec une crème adoucissante. Ashkan masse doucement mon visage avec les doigts durant dix  bonnes minutes. Il masse ainsi chaque partie de mon visage. Pour finir,  il enroule une serviette froide  autour de mon visage  rafraichissant ainsi les pores et apaisant la peau.

Mon visage n’a jamais été aussi lisse . Bien que rasé à 11 heure du matin,  à 11 heure du soir, il reste encore glabre. Il n’a également jamais été aussi  doux  (comme une peau de bébé ), sans pour autant que la peau ne soit grasse. Je vois  là une preuve de  la qualité de la crème utilisée sur mon visage. Pour l’avoir expérimenté, Truefitt and Hill vit vraiment à la hauteur de sa réputation de service et  produits de qualité. Malgré une clientèle masculine fortunée, ces professionnels de la toilette se montrent tout sauf snobs . Ils demeurent extrêmement polis et réservés. J’ai également sauté sur leur point de vente au JW Marriott KL seulement pour  voir sans  intention aucune de recourir à service. Ils sont aussi vraiment très accueillants. Un service  de première classe.

Je reviendrai, c’est sûr .